Géoca..quoi?? Le Géocaching..

La première fois que vous en avez entendu parler… Avouez que votre première pensée aurait pu être: “encore un truc de geek”.. 

Bah oui.. Il y a un peu cette idée que les chasses aux trésors, ou les rallyes découvertes, c’est un peu “old-school”, il faudrait quelque chose comme une carte, des indices ou des énigmes sur papier, et puis faire ça tous en même temps, dans un événement un peu festif, joyeux en tout cas.. Maaaiiis, il faut vivre avec son temps et la technologie s’infiltre partout…

Bon, il y a pas mal d’événements qu’on loupe pour cause de flemmingite aiguë lors d’un week-end pluvieux, après une semaine éreintante.. “C’est annulé à cause de la pluie mon chéri!”.. Du coup, exit le cirque, le 4e feu d’artifice de la saison, l’inauguration de la salle “Tartenpion” et récemment l’accueil aux nouveaux arrivants de la commune..

L’avantage, ici, c’est que vous pouvez être sur le pont à 7h un dimanche matin ou réussir à sortir (grâce à la culpabilité parentale) de votre canapé à 17h30.. Personne ne vous regardera d’un mauvais oeil, pas de retard possible! Vous allez donc à votre rythme!

Il suffit d’un portable chargé à bloc et d’un système GPS.. 

Voilà le principe: après avoir entré des coordonnées d’une cache dans votre portable ou votre GPS, partez à la chasse au trésor! Une fois trouvé, vous pourrez laisser une trace de votre passage sur un petit logbook et si vous prenez quelque chose, remplacez-le par un objet à valeur égale ou supérieure. Parfois, certains parcours sont agrémentés d’énigmes et de mots mystères.. C’est en tout cas l’occasion de découvrir un lieu en partageant une aventure bien réelle en famille! 

Des chasses aux trésors un peu plus classiques sont évidemment organisées un peu partout en France et peuvent servir d’introduction au concept! Il existe des applis, des blogs qui en parlent et qui donnent des liens, des sites internet en veux-tu en voilà!… A pied, à vélo, en voiture… ça se prépare.. ou pas (surtout s’il y en tout près de chez vous)

Pour la petite histoire, au début des années 2000, le Global Positioning System devient accessible au commun des mortels. Un américain décide de tester la précision du système en cachant une capsule dans la forêt avec une consigne simple : “tu prends quelque chose, tu donnes quelque chose”. Dedans, il place plusieurs objets dont un stylo et un carnet. Puis, il publie sur internet les coordonnées de la capsule. C’est ainsi qu’à travers le monde, des nombreux internautes se prirent au jeu du Geocaching!

Il parait que c’est addictif et un excellent moyen pour faire crapahuter les enfants dans des lieux où ils iraient normalement à reculons! Attention! Vous ne pourrez clairement pas en profiter pour faire un remake du Petit Poucet: votre GPS pourra vous trahir! 😀

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s