Journée Internationale des Coopératives

Aujourd’hui, nous fêtons la 25e Journée mettant en avant le mouvement des coopératives, adoptée par les Nations Unies. Alors, qu’est ce que c’est, une coopérative?

International Co-Operative Alliance écrit “Les coopératives sont des entreprises centrées sur les personnes qui sont détenues conjointement et contrôlées démocratiquement par leurs membres pour répondre à leurs aspirations socioéconomiques et à leurs besoins communs. En tant qu’entreprises fondées sur des valeurs et des principes, elles accordent la priorité à l’équité et à l’égalité en créant des entreprises durables qui génèrent des emplois et de la prospérité à long terme. Gérées par les producteurs, les utilisateurs ou les travailleurs, les coopératives sont gérées selon le principe « Un homme, une voix »..” ici

C’est intéressant de savoir que depuis 1895, l’ICA est la voix des coopératives du monde entier, qui ont été créés quelques années auparavant. C’est donc qu’un autre modèle socio-économique est possible, et viable; régi par 7 principes. Une coopérative, ce n’est pas seulement une société comme le Biocoop du coin, ou comme ces salariés qui se sont démenés pour sauver leur entreprise Alpine Aluminium ou Scopti.. Selon certaines études, les coopératives contribuent à l’amélioration des conditions de travail, participent à la réduction des écarts de salaires, se répartissent également entre zone rurale et zone urbaine et ont une durée de vie plus longue que les entreprises classiques.

Le thème de cette journée est COOPS 4 DECENT WORK.

Dans ce monde moderne basé sur la croissance à tout prix, où les conditions de travail sont de plus en plus malmenés car il faut toujours être plus rapide et moins cher que d’autres; les coopératives font figure d’oasis, de havre de paix.

Cette journée est donc là pour mettre en lumière une autre manière d’appréhender le travail ainsi que les produits et service qui en découlent. C’est peut-être une des solutions éthiques que le monde du travail pourrait adopter plus largement afin de s’adapter aux défis que notre planète s’apprête à relever.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s