Sur la route…

“J’ai mal au ventre… J’ai faim.. J’ai envie de faire pipi.. Et quand est-ce qu’on arrive?”

Qui ne connaît pas ces phrases durant un trajet en voiture…. n’a pas d’enfant.

L’heure du départ approche, les valises sont prêtes… Et pourtant, vous n’êtes pas tranquille… Vous savez ce qui vous attend.. Ah.. Il est loin le temps où vous partiez les doigts de pieds en éventail sur le tableau de bord pendant que votre chère moitié appuyait sur le champignon.. (cette posture dans une voiture est pour le moins dangereuse, nous sommes d’accord que ce n’est pas quelque chose que vous devrez reproduire ou gare aux amendes et autres rhumatismes, vous n’avez plus 20 ans!). Cette année, vous ne vous laisserez pas cueillir car notre monde moderne dans son infinie bonté vous a donné internet et les réseaux sociaux!

1-Tout est dans l’heure de départ.. Trop tôt, trop tard.. Trop long.. Trop froid.. Trop chaud.. N’oubliez pas qu’il faut toujours tirer parti d’une bonne sieste, d’un coucher tardif ou d’un réveil matinal.. de vos enfants.. (on sait bien que vous, vous êtes en manque de sommeil depuis 1999… alors carburez au guronzan et sortez le GPS..!)

2- L’organisation: Prévoyez un espace pour chacun de vos enfants. Cela peut être un organizer (comprendre pleins de poches accrochées les unes aux autres)  pendu au dossier de chaque fauteuil avant ou une grosse case posée entre eux que vous aurez divisée en plusieurs compartiments (les mots clefs ici étant: posée entre eux, comprendre: les séparer!). Se souvenir que vous avez des vides poches dans les portes, pour y glisser eau/compote/gâteaux et pour ceux qui auraient encore des “bas-âge”, optimisez l’espace des pieds et faites le tant que vous pouvez.. ça grandit vite! (autre avantage: les tétines et autres doudous ne glisseront pas sous les sièges.. les articulations de vos bras vous remercieront!)

3-Définissez votre politique… et assumez! Vous pouvez être de l’équipe “On partage tout et c’est chacun votre tour!”, ou bien dans celle qui assène “Chacun est responsable de ses affaires.. Quand c’est perdu, c’est perdu!”. L’équipe “Bien rangé au départ / joyeux bordel à l’arrivée” a souvent son petit succès.. Ceci dit, celle du “Gares toi sur le côté, c’est parti sous le siège!” est récurrente également!

4-Choisissez les activités selon les âges, l’heure (réelle) du départ, l’heure supposée d’arrivée, la météo, les temps de pause et les aires de repos, l’autoroute ou la RN..

Sur les réseaux, vous trouverez pleins d’idées à imprimer ou de DIY.. Comme la petite boite en métal dans laquelle on rangera des lettres aimantées avec les mots à reconstituer, , des cahiers d’activités à télécharger .. Des mini jeux de sociétés pour la route.. Des jeux sur la prévention routière, histoire de les sensibiliser un peu . Et encore quelques idées par ici.. Évidemment, prenez des livres, leurs préférés; des figurines pour qu’ils se racontent des histoires, une tablette magique, un cahier ardoise  ou une mallette aquadoodle, histoire d’éviter les dessins sur les sièges de la voiture..

Et puis, quand vous en aurez assez de chanter à tue-tête les derniers succès de Chantal Goya ou Kendji Girac, quand ces chers petits commenceront à se plaindre du mal des transports, en dépit du bracelet qui vous a coûté une fortune en pharmacie et du bout de sparadrap que vous aurez collé sur leurs nombrils, vous sortirez votre arme secrète: la fabrique à histoire et Octave, son casque!

Vous aviez déjà vu plusieurs pages FB en vanter les mérites.. Mais aviez pensé pouvoir vous en passer… Et puis, il y a eu ce week-end catastrophique en Auvergne.. Alors quand il y a eu cette promo sur Amazon.. Vous avez craqué.. Et vous allez pouvoir vous auto-féliciter… (bien sûr, vous aurez pensé, avant de partir, à recharger la batterie et à télécharger toutes les histoires possibles sur le luniistore…)

Certains diront qu’ils arrivent au même résultat avec une tablette ou un téléphone, mais ça, ce sont des jouets d’adultes…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s